Art contemporain – graphisme et architecture pour inspiration

Montnami, un artiste contemporain passionné par les volumes

A propos de l’artiste

Je suis un artiste belge et je réalise des gravures inspirées principalement par l’architecture. Mes gravures, plus précisément des linogravures, représentent des volumes qui s’imbriquent, se croisent et s’emmêlent. J’imagine des compositions où peuvent s’installer un dialogue entre les différents volumes, formes et lignes. Chaque forme est révélée par une autre forme, un jeu se crée entre elles. Mon travail est volontairement graphique, j’utilise des lignes droites (jamais de courbes) qui donnent un caractère stricte et très contemporain à mes différentes oeuvres. Le choix de travailler exclusivement en noir et blanc me permet de faire surgir des volumes du papier blanc. Des volumes qui créent une architecture qui, finalement, n’est pas si simple qu’elle n’y paraît au premier coup d’oeil. J’utilise très souvent les rayures, elles apportent du rythme à la composition et elles lui donnent beaucoup de dynamisme. Je me se sers de différents ingrédients ou formules de l’art contemporain pour offrir un regard nouveau sur la gravure et, aussi, quelque peu dépoussiérer la technique de la linogravure.

Art contemporain, artiste Montnami

L’architecture comme inspiration

Je suis un passionné d’architecture. Plus spécialement par l’architecture du 20e siècle. Cette période est très riche, des styles très différents se sont succédés : Art Nouveau, Art Déco, Bauhaus, Mid-Century Modern… Mais c’est n’est pas particulièrement un style que je retiens et qui m’influence dans mon travail mais bien la vision « moderniste » dont certains architectes ont fait preuve dans leur oeuvre. Des architectes tel que Le Corbusier, John Lautner, Mies van der Rohe, Richard Neutra sont des inspirations importantes dans pour moi et, je pense, dans l’art contemporain en général. Précisément, je peux dire que le Premier Art (l’architecture) est au service du Troisième Art (arts visuels) dans mon cas.

Ce qui m’intéresse dans l’architecture, ce n’est pas spécialement une façade ou un immeuble entier. Un détail peut se révéler très inspirant : un angle, une corniche… peu importe. Des éléments qui restent quelque part en mémoire et qui resurgiront lors d’une future composition.

La linogravure et l’art contemporain

De nos jours, beaucoup d’artistes utilisent la technique de la linogravure pour réaliser des oeuvres d’art contemporain. Le plus souvent, ils utilisent cette technique de gravure car elle apporte une certaine douceur à leurs réalisations. Le lino gravé par petites touches permet d’obtenir un résultat très fin et détaillé. Le lino peut être travaillé de manière plus grossière pour donner un effet plus brut à l’oeuvre imprimée, les imperfections font partie intégrante de l’oeuvre. L’impression peut avoir lieu en une seule couleur comme en plusieurs couleurs (rarement plus de 3 ou 4 couleurs).

Pour ma part, j’ai choisi cette technique car elle m’apporte tout ce que j’attends. Par un travail minutieux, je détourne la linogravure pour un résultat surprenant. Je maintiens la gravure du lino entre des lignes droites, c’est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de patience. Je ne souhaite pas les imprévus qui font pourtant partie intégrante de la linogravure, alors j’ai du adapter quelque peu la technique pour arriver au résultat souhaité. Après l’étape de gravure, vient celle de l’impression. C’est cette étape qui vous fait aimer la gravure ou pas. L’impression est un moment magique, le moment où l’encre appliquée sur une plaque de lino se transfère sur une feuille de papier. Le moment ou votre composition prend vie et devient une oeuvre unique bien qu’elle soit dupliquée. En effet, l’impression d’une oeuvre d’art en plusieurs exemplaires est aussi une grande satisfaction pour moi. L’oeuvre n’est pas exclusive mais éditée en quelques exemplaires pour la plus grande satisfaction des amateurs d’art contemporain.

De l’art contemporain dans votre intérieur

Si vous êtes amateur d’art, plus particulièrement d’art contemporain, et que vous souhaitez découvrir mon travail, je vous invite à vous rendre sur la page galerie de mon site Web. Vous y trouverez différentes oeuvres et certainement un coup de coeur ! Chacune des gravures est imprimée à la main par mes soins, numérotée et signée. Afin de vous simplifier la vie, chaque gravure est vendue encadrée et prête à poser dans votre intérieur.

Si vous voulez rester en contact avec Montnami et suivre  mon actualité (nouveautés, expositions, événements) rendez-vous sur les pages sociales de Facebook et d’Instagram.